dimanche 25 septembre 2011

Recettes de l'atelier sur le thé

Merci aux nombreux participants de notre atelier sur le thé ayant eu lieu à l'occasion du dernier dimanche du Marché de Mascouche 2011 !

Tel que promis, voici les recettes de gourmandises qui ont accompagné les thés en dégustation ! Ces délicieuses créations ont été préparées par ma collaboratrice spéciale (!) nommée «Tasse de thé», qui fait de la magie quand vient le temps de proposer des desserts à base de thé !

Merci chère amie pour tous tes efforts qui ont été on ne peut plus appréciés !

On peut d'ailleurs découvrir les diverses recettes de «Tasse de thé» sur son blog: http://lebonheursecuisine.blogspot.com

Ci-dessous figure une première recette de muffins au thé chaï; celles des sablés au thé vert matcha et au thé noir Earl Grey citronné suivront sous peu:


MUFFINS AU THÉ CHAÏ
---------------------------

Ingrédients:

2 c. a thé de thé tchaï (ou deux enveloppes)

1 3/4 tasse de farine tout usage

1 1/2 c. a thé de poudre a pâte

1/2 c. a thé de sel

1/4 c. a thé de cannelle

1/4 c. a thé de muscade

1/4 c. a thé de gingembre

une pincée de clou de girofle

une pincée de "all spice" tout épices

3/4 de tasse de sucre blanc

1 oeuf

3/4 tasse de lait

1/3 d'huile


Mode de préparation:

Faire chauffer le lait dans une petite casserole puis y mettre le thé. Laisser infuser une dizaine de minutes puis verser dans un tamis pour enlever les feuilles de thé (ou enlever les poches de thé) laisser refroidir à la température pièce. Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et les épices. Dans un autre bol, mélanger ensemble l'huile, le sucre, l'oeuf et le lait. Verser le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour que les ingrédients soient homogènes. Verser le mélange dans un moule à muffin grandeur régulière ou encore un pour mini muffins.

Cuire dans un four à 350 degré F. pendant 20 à 25 minutes pour des muffins régulier et entre 10 et 15 minutes pour des minis. Les muffins sont prêts lorsqu'un doigt appuyé sur le dessus ne laisse pas de trace enfoncée dans le muffin; le muffin reprend sa forme originale...si l'endroit où vous avez appuyé reste renfoncé c'est que ce n'est pas assez cuit !

Source:
http://lebonheursecuisine.blogspot.com/2011/09/muffins-tcha.html

Aucun commentaire: