dimanche 31 mai 2009

La nouvelle vie du Marché Champêtre / Entrevue avec le marchand de thé

(Article paru dans l'Hebdo Rive-Nord du 27 mai 2009 / Entrevue avec Jean François Di Pietro, marchand de thé et membre du conseil d'administration de la coopérative (Photo : Roger Lacoste))

LA NOUVELLE VIE DU MARCHÉ CHAMPÊTRE
PAR DANIEL RICHARD
----------------------------

Ayant exploré différentes formules depuis son ouverture, en 2006, le Marché Champêtre de Lanaudière est en mesure de rectifier le tir et de consolider sa direction. Ainsi, cinq nouvelles entreprises s'ajouteront sous peu au Marché.
C'est donc dire que le Comptoir de Cerfs Sainte-Élizabeth, spécialisé dans la viande de cerf rouge, la Ferme L'Original, le Bonsaï Gros-bec, le Vignoble Carone de Lanoraie et la Grange à Marcel joindront les cinq entreprises formant le Marché. Il y a la boucherie Au Pignon Vert, Éco bistro Thé & Terre, le vignoble Domaine de l'Île Ronde, les Caprices d'Angélines et la Vinerie du Kildare.

Des changements importants

En plus de l'arrivée de nouveaux commerces, le Marché Champêtre — situé derrière l'église de la Purification, sur la rue Notre-Dame — fera l'objet d'importants changements, au cours des prochaines semaines. En fait, le Marché souhaite revenir à l'ancienne formule de celui-ci. Dans quelques temps, plusieurs chapiteaux seront aménagés à l'extérieur. Dès le 6 juin, le commerce concentrera son efficacité sur une journée par semaine. Le samedi, de 9h à 18h. « La demande des clients allait à l'inverse, alors qu'ils nous demandaient d'être ouverts sept jours par semaines, mais c'était impossible pour nous, dû à la réalité des producteurs. »

Avec une forte demande des clients en ce qui a trait aux fruits et légumes, les dirigeants du Marché n'ont eu d'autres choix que de combler ce manque. « En décembre 2008, notre plan n'était pas le même. Notre but ultime était d’offrir des fruits et légumes dans le marché. Quelqu'un qui peut en assurer la vente durant toute l'année. Nous avons rencontré plusieurs entrepreneurs de ce créneau, et nous avons constaté qu'il était utopique de croire qu'un producteur puisse s'installer chez nous, à cause de leurs horaires très chargés. Nous sommes conscients qu'il s'agissait d'une demande de nos clients, et nous avons décidé de la combler d'une manière plus réaliste », explique Jean-François Di Pietro, membre du conseil d'administration. C'est donc la Grange à Marcel qui colmatera la brèche. L'entrepreneur est un distributeur qui ne cultive pas. Ce dernier visitera les différents maraîchers de la région pour ensuite les vendre leurs produits dans le Marché.

Un service personnalisé unique

Selon M. Di Pietro, Le Marché Champêtre peut s'établir parmi les géants de l'alimentation grâce à son service personnalisé. Quelque chose qui est plus ardu dans les marchés d'alimentation conventionnels, selon lui. « L’un des avantages que nous avons sur plusieurs marchés à grande surface, c'est que le producteur ou un membre de son équipe est présent. À l'épicerie, le client fait le travail tout seul, tandis que chez nous, le commerçant est continuellement à la disposition du client. Il s'agit de notre concept fondamental. C'est en quelque sorte le but de notre entreprise. Comme à une certaine époque, les gens peuvent retrouver une dynamique avec celui qui vend le produit, ce qui instaure un lien de confiance. Le producteur est en mesure de répondre à toutes les interrogations du client sur le champ », déclare-t-il.

Notons que l'arrivée des nouveaux commerçants se fera le 13 juin.

Aucun commentaire: